05 juillet 2015

IV - Domaine des Planons - 01 - St Cyr sur Menthon. suite et fin.

Pour terminer cette série concernant cette ferme-musée de l'Ain -- Domaine des Planons  --,  voici encore des photos montrant quelques détails.

Les grandes arcades en bois, faisant galerie  ;  rangement bois, outils, etc.






Une ancienne ruche en paille tressée  :


Murs  en torchis :




Une réalisation d'un mur en carrons par de jeunes apprentis-maçons :



A l'extérieur,  puits et pompes :




Dans une annexe,  le four à pain avec ses "benons" (corbeilles en paille de bois ou paille de maïs  tressées servant pour mouler les pains et qui permettait de laisser lever la pâte avant d'enfourner)  :



Sous les avant-toits, les gaudes : mot typiquement bressan, signifie le maïs, aliment de base à l'époque,   il servait à fabriquer de la farine de maïs pour gâteaux, pains, tartes, bouillies, soupes, etc.. ,  également pour nourrir les volailles, et bien sûr, une partie de ces graines était gardée pour les futures semences.  Les fermes vivaient généralement en autarcie.. 

Pour la petite histoire, Christophe Colomb rapporte le maïs en Europe à la fin du XVe siècle. La céréale parvenait en Bresse deux siècles plus tard ,  et servait initialement à la nourriture du bétail et du réputé Poulet de Bresse.




Et pour terminer ma série, une visite par les chemins de cette grande ferme, regardant par-ci par là..

les hôtels à insectes  : Les petits sujets en terre cuite ont été fabriqués pas de petites mains des écoles avoisinantes..




J'ai beaucoup aimé ces réalisations .

et vous  ?  qu'en pensez-vous  ?


Merci pour vos visites et commentaires, j'apprécie beaucoup.


11 commentaires:

  1. Merci pour tous ces jolis détails, j'adore les épis de maïs accrochés !
    Et cet hôtel à insectes est superbe, juste un peu plus grand que celui que j'ai montré hier !
    Très bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. m trinckquel05/07/2015 08:32

    Tu nous as montré un endroit vraiment superbe..... autant intérieurement qu'extérieurement. J'ai beaucoup aimé et je trouve cela très bien que l'on puisse "conserver" de tels lieux pour les montrer aux "jeunes générations". Dans les Landes, il y a le domaine de Marquèze (dans la Haute Lande) qui montre également l'architecture, le mode de vie, les outils, etc... exactement de la même façon.
    Très bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  3. beau dimanche déjà chaud et ensoleillé
    bises à toi

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un très très bel endroit! Merci pour cette visite et tes très belles photos Estelle.
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. coucou Estelle
    Et bien moi j'ai bien aimé cette visite et j'ai surtout remarqué toutes ces vieilles poutres de chêne
    qui sont encore là tant d'années plus tard !
    le puits me plaît aussi beaucoup
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Toute ta série d'articles est fort intéressante , j'ai bien apprécie .
    Ce puits me rappelle aussi tant de souvenirs .
    Hôtel a insectes quand on un jardin ,c'est excellent .
    Je te souhaite un bon dimanche Estelle, bizz

    RépondreSupprimer
  7. Bon jour Estelle,
    Une suite qui là encore me plaît beaucoup.
    Chacun de tes articles est très intéressant, et je ne doute pas que tu ais vraiment apprécié cette visite.
    Grand merci pour le partage.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. C'est trop beau ! J'adore tout ce qui est vieille ferme (peut-être parce qu'elles me rappellent mes grands-parents et ma petite enfance) Tes photos sont très belles et j'ai eu grand plaisir à faire la visite par blog interposé. Cet hôtel à insectes me plairait bien dans mon jardin. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré cette visite à la ferme d'antan... une belle découverte...
    Aussi, un beau patrimoine pour les générations futures.
    Merci pour ce partage
    Gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. L'hôtel à insectes c'est vraiment une bonne idée ...
    De magnifiques photos pour ce très beau sujet , merci
    Bonne soirée Bizz Lucia

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.