17 mars 2016

Une si bleue.. le Muscari.

Muscari d'Arménie.



Muscari armeniacum est une plante bulbeuse de petite taille. Les feuilles sont longues et étroites, en forme de gouttière, elles forment une rosette basale d’un beau vert qui émet 3 à 5 hampes florales lorsque le bulbe est bien développé. Les hampes florales atteignent à peine 20 cm de haut. Bien dressées, elles portent 20 à 40 petites fleurs tubulaires bleues à violettes, parfumées. Il en existe une forme blanche. Ces fleurs bleues sont serrées en grappe compacte, d’où le nom donné parfois en Angleterre de ‘ jacinthe de raisin’. Souvent le bleu cobalt des fleurs est rehaussé d’une marge blanche. La pollinisation est assurée par les insectes, et des fruits trigones murissent, produisant de nombreuses graines rondes et noires.

Très faciles à vivre, ils se plaisent partout. Aussi faut-il savoir qu’une fois implantés dans son jardin, ils auront tendance à se naturaliser, à se reproduire tout seuls et se semer là où ils en ont envie.

Lorsque la floraison est terminée, soit on laisse les graines murir afin de les laisser se ressemer naturellement, soit au contraire on coupe les hampes pour maitriser davantage leur multiplication. Dans tous les cas, il faut laisser les feuilles terminer leur cycle végétatif pour que le bulbe ait le temps de se nourrir. C’est le moment d’apporter un peu d’engrais ou de compost en surface. 

Toutes les infos ici

Le nom de Muscari trouve son origine dans son parfum, qui est parfois très musqué..
 

15 commentaires:

  1. Si bleue , si belle et si petite mais un peu trop tendance à se multiplier
    mais je l'aime quand même !
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Jolie photo de ce muscari ! je n'ai jamais pensé à le "sentir" ....
    J'aime toutes les fleurs bleues ...
    Très bonne journée, Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Si bleue et ...si jolie, en effet !

    RépondreSupprimer
  4. m trinckquel17/03/2016 08:21

    Superbe ! j'aime beaucoup ces jolies fleurs bleues... j'en ai mis dans mes massifs et je les laisse pousser à leur guise... le jour où je trouverais qu'il y en a trop... j'en donnerai à mes voisines....
    Très bonne journée ensoleillée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette petite fleur d'un bleu intense. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette petite fleur ...
    Ta photo est très belle, et le bleu magnifique ...
    Belle journée Estelle

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'ils sont super bleus dis donc, les miens tirent plus sur la mauve.
    Superbe fleur, mais Loo me les a toutes arrachées ! grrrrrr
    Bise et bonne journée Estelle

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont en fleurs chez moi aussi depuis une quinzaine de jours !
    C'est une fleur que j'aime et qui s'associe si bien aux jonquilles et autres narcisses !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Estelle,
    Ce sont de très belles fleurs que je n'ai jamais senti, merci pour les explications !
    Belle journée, bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Tellement beau, il est magnifique! Bise et bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ces petits muscaris car leur couleur bleue est assez rare dans les jardins!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Estelle,
    très belle macro !
    J'aime beaucoup cette petite fleur, dans le nord nous en avons des blanches et des roses, c'est un peu plus rare mais également très beau.
    Bizz et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  13. jolie fleur bleue, je ne m'en occupe pas, elle se debrouille toute seule , et tous les ans elle se propage et renait apres l'hiver, bon jeudi bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir très belle photo de ce muscari ici j'en aie aussi assez bien dans le jardin bonne soirée bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer
  15. Une jolie fleur bleue qui annonce le printemps et qui pousse si facilement !!!
    Superbe macro.....Belle journée !
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.