30 avril 2016

Comme c'est bon ..

..  le miel  !


Miel sur petit cadre ou miel en brèche. 

Il s'agit de sections de miel en rayon, dim. 12,5 X 10 cm,  que l'on dispose dans les hausses des ruches, ce cadre comporte une cire gaufrée en milieu, pour que les abeilles aient un appui pour construire plus vite et plus régulièrement, en faisant leurs alvéoles,  de chaque côté de ce cadre, et ensuite ces alvéoles remplies de miel sont bouchonnées au-dessus par leur cire.  Ce miel est donc directement extrait de la ruche, tel que  fabriqué  par les abeilles et stocké dans ce petit cadre. 

Un régal..  

on peut manger ce miel avec la cire dessus, aucun inconvénient,  c'est ce que je préfère,.. ou bien en enlevant la fine opercule de cire créée par les abeilles pour fermer les alvéoles.

Alors,  on goûte ..?


Merci à mon grand frère qui fait produire quelques petits cadres dans une de ses ruches..
Vive la Provence  !! 


Paraît-il… Consommer du miel en rayon et « mâchouiller » la cire auraient des propriétés antiseptiques bénéfiques contre les pathologies pulmonaires.


14 commentaires:

  1. Du miel naturel ne peut faire que du bien j'ai eu l'occasion
    d'aller l'année passée chez un apiculteur et il nous a montré
    les cadres et la récolte mais nous n'avons pas goûté car nous étions un peu trop
    nombreux par contre depuis j'achète le bon miel directement chez ce producteur
    gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Hum que j'aime le miel, je l'achète toujours dans une vieillerie au naturel, tellement bon!!! Bise et bon samedi tout doux!

    RépondreSupprimer
  3. Ok que ça fait envie ! J'aime le miel et ainsi il doit être excellent .
    Belle journée Estelle

    RépondreSupprimer
  4. m trinckquel30/04/2016 08:25

    Cela a l'air très appétissant ! je n'en ai jamais goûté du "brut" comme celui-là...les Abeilles font du "bon travail" pour nous offrir ce bon miel...
    Très bon samedi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Excellent en effet, voilà de quoi te régaler.
    Biz et bonne journée Estelle

    RépondreSupprimer
  6. Oui je sais que c'est bon pour la santé mais rien à faire je ne peux pas, je déteste ça !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Vive la Provence, tant que vivent encore les abeilles !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Estelle,
    Merci pour ce beau partage visuel, j'imagine bien le goût.
    J'adore et je fais toujours ma petite provision à la miellerie des Clauses à Montseret dans l'Aude.
    Quelle chance d'avoir un frère apiculteur.
    Bizz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous mets l'eau à la bouche ! J'aimerais vraiment goûter ce doit être fabuleux ! Beau WE à toi Estelle. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air délicieux, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Estelle ! c'est que du bonheur ! nous mangeons le miel de notre propre production .... mais pas de minis cadres chez nous :-(
    Déjà quand j'étais petite fille, je machouillais la cire quand mon papa désoperculait les cadres, avant d'extraire le miel !
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  12. Appétissant et beau à voir également!

    RépondreSupprimer
  13. Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé du miel comme tu nous le présentes , mais dans mon enfance et adolescence c'est ainsi qu'on le mangeait et c'est vrai que c'est bon .
    Bisesi

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Estelle oui c'est très bien pour la santé mais malheureusement moi je n'aime pas le miel mais des très jolies photos bon dimanche bisou Claudine Daniel

    RépondreSupprimer

Merci de vous exprimer en laissant un petit commentaire dans le cadre blanc.